Rechercher

Esthétique dentaire : quels sont les traitements les plus efficaces

Un beau sourire est toujours contagieux et un visage souriant reflète le bonheur et la confiance. Cependant, il existe quelques conditions qui nous empêchent de sourire de bon cœur et ces conditions sont toujours en rapports avec nos dents. Si nos dents ne sont pas en très bonne posture, jaunies, pas alignées correctement, très espacées, bien sûr que sourire ne sera pas synonyme de confort.

Bien que le fait de suivre régulièrement une routine d'hygiène bucco-dentaire puisse contribuer à conserver un joli sourire, plusieurs problèmes esthétiques liés à vos dents peuvent nécessiter l'aide d'un dentiste.


Qu'est-ce que la dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique est l'une des branches les plus populaires des soins dentaires et sert surtout à améliorer l'apparence de vos dents. Et, alors que les opérations de dentisterie esthétique sont généralement considérées comme facultatives plutôt que nécessaires, certains cas de traitement offrent en fait des avantages en matière de restauration des dents qui sont endommagées ou qui sont inesthétiques.

En gros, la dentisterie esthétique est un terme général qui englobe toute procédure dentaire qui améliore l'apparence des dents, des gencives et peut traiter une occlusion dentaire. C’est à dire qu’elle permet d’améliorer l'esthétique dentaire en termes de couleur, d'emplacement, de forme, de taille, d'alignement et généralement le sourire.


Les traitements les plus efficaces en dentisterie esthétique

  • Blanchiment des dents

Il s'agit d'une procédure dentaire cosmétique la plus couramment utilisée. Le dentiste applique une solution contenant du peroxyde d'hydrogène sur la surface des dents. À l'aide d'une lumière laser, ce gel est activé pour transformer les dents décolorées en dents blanches. En fonction de l'étendue de la coloration, la procédure peut durer entre 30 et 90 minutes et vous pouvez avoir besoin de 1 à 3 séances pour terminer le traitement.

  • Facettes

Les facettes dentaires sont un type de stratifié dentaire en porcelaine est utilisé pour couvrir les déformations dentaires telles que l'encombrement, les fissures ou les ébréchures. Fabriquées sur mesure pour chaque personne, les facettes s'adaptent à la couleur et à la forme de vos dents. Deux rendez-vous chez le dentiste sont généralement nécessaires pour compléter la procédure. Les facettes peuvent vous servir pendant longtemps si vous en prenez bien soin.

  • Couronnes dentaires

Une couronne dentaire recouvre ou entoure une dent affectée par une carie ou un implant dentaire. C'est l'une des procédures de restauration les plus courantes pour protéger vos dents de tout dommage supplémentaire. Elles sont également assez durables et durent généralement au moins 5 à 15 ans.

  • Invisalign

Vos dents sont-elles tordues, saillantes, tournées ou encombrées ? Si c'est le cas, vous pouvez envisager les gouttières Invisalign comme une alternative plus discrète aux appareils dentaires. En plus d'améliorer votre esthétique, ce traitement peut également vous aider si vous avez des problèmes d'occlusion. Si vous optez pour un traitement Invisalign, votre dentiste effectuera une radiographie et fera un scan ou un moule de vos dents. Grâce à ces informations, vous obtiendrez un plan de traitement qui vous montrera à quoi ressembleront vos dents.

Votre dentiste vous donnera un ensemble de gouttières transparentes que vous porterez jusqu'à 22 heures par jour pendant une ou deux semaines. Ces gouttières déplacent lentement vos dents.