Rechercher

Hygiène dentaire : les règles qu'il faut à tout prix respecter




Nos dents sont l'une des parties les plus importantes de notre corps, ce pourquoi il faut en prendre soin en permanence. Au cas où vous ne l'auriez pas réalisé, notre bouche est le lieu de passage de toutes sortes de choses, jour après jour. Par conséquent, nos dents paient le prix de l'accumulation de la plaque dentaire et des caries dues au type de nourriture, boisson,fumée que nous absorbons. Afin d'avoir des dents saines pour la vie.


Respectez toujours la règle du brossage des dents

La règle générale est de se brosser les dents après chaque repas. Toutefois, si vous n'en avez pas la possibilité pour une raison ou une autre, brossez-vous les dents tôt le matin et avant de vous coucher.


Brossez-vous correctement

Il ne sert à rien de se brosser les dents plusieurs fois par jour sans le faire correctement. C'est tout simplement inutile. Si vous devez le faire, faites-le au moins de la bonne manière.

Pour cela, tenez toujours la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et faites des mouvements de haut en bas en douceur. Nettoyez la surface extérieure et la surface intérieure sans relâche pendant deux minutes.


Nettoyez votre langue

Nous négligeons parfois notre langue lors du brossage, mais croyez-le ou non, la langue peut accumuler beaucoup de bactéries qui se déposent sur les dents et les gencives. Pensez toujours à votre langue lors du brossage, un bon nettoyage en utilisant un gratte-langue ou votre brosse à dents normale.


Utilisez un dentifrice fluoré

Ne vous contentez pas de choisir le premier dentifrice blanchissant et mentholé que vous voyez dans votre supermarché , choisissez-en un qui contient du fluor. Le fluorure est responsable de la prévention des caries dentaires et ce, en protégeant les dents des germes.


Utilisez le fil dentaire tous les jours

Nous considérons toujours l'utilisation du fil dentaire comme une habitude, peut-être parce que nous pensons qu'il ne sert qu'à éliminer les particules d’aliments dans les zones difficiles à atteindre entre les dents, ce qui est en partie vrai. Cependant, le fil dentaire est un élément important de l'hygiène bucco-dentaire. Vous n'enlevez pas seulement les particules alimentaires, mais aussi la plaque dentaire qui s'est accumulée entre vos dents. Donc, pour cela, il est recommandé d'utiliser le fil dentaire une fois par jour pour avoir des gencives et des dents plus saines.


Changez régulièrement votre brosse à dents

De nombreuses personnes oublient de remplacer leur brosse à dents. Or, il est conseillé de renouveler sa brosse à dents au moins tous les trois mois et également après avoir été malade. Si votre brosse à dents commence à être usée, remplacez-la rapidement. La raison de cela est qu’une brosse à dents vieille ou usée ne nettoie pas efficacement vos dents et augmente le risque de survenue de problèmes dentaires tels que les caries.


Rince-bouche quotidien

Une autre pratique d'hygiène buccale que les gens ne prennent pas en considération est l’utilisation d’un bain de bouche. Eh oui, les gens pensent que le bain de bouche sert uniquement à garder une haleine fraîche. En fait, il est important d'utiliser un bain de bouche deux fois par période de 24 heures pour réduire l'acidité dans la bouche et reminéraliser les dents. Pour cela, faites tourner le bain de bouche pendant 30 secondes pour qu'il atteigne toutes les zones de la bouche.


Maintenir une hygiène buccale saine n'est pas sorcier. Si vous consultez la liste, il est fort probable que nous fassions la plupart de ces gestes de toute façon dans le cadre de notre routine habituelle. Si vous n'avez pas encore établi votre routine, il est temps de s’occuper de votre santé dentaire en adoptant ces pratiques dès maintenant.