Endodontie
Qu'est ce que le traitement endodontique (ou traitement de canal) ?
L'endodontie peut sauver une dent gravement endommagée, fissurée ou cariée lorsque sa pulpe (le tissu interne mou à l'intérieur du canal radiculaire d'une dent) devient enflammée ou infectée. Si elle n'est pas traitée rapidement, il en résulte une douleur ou un abcès dentaire (infection).
Le traitement endodontique est aussi connu sous le nom de "traitement de canal".
Le traitement de canal est effectué en une ou deux visites au cabinet du Dr Cohen à Paris 17 selon la présence de l'infection et le plan de traitement requis. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, la dent restaurée a le potentiel de durer toute une vie.

Quels sont les symptômes les plus courants ?
Consultez votre dentiste si vous présentez l'un de ces symptômes :
-
Douleur aux dents ou aux gencives, décoloration ou sensibilité prolongée à la chaleur ou au froid
-
Un abcès dentaire (pus enfermé dans les tissus de l'os de la mâchoire à l'extrémité d'une dent infectée)
-
Drainage du pus dans la bouche
-
Enflure ou sensibilité des ganglions lymphatiques sous la mâchoire
Parfois, un problème endodontique peut exister sans signes avant-coureurs. Dans ces cas, une radiographie numérique prise lors d'un examen dentaire de routine révélera les lésions dentaires.
Comment se déroule le traitement de canal ?
Le traitement de canal implique l'ablation de la pulpe malade ainsi que du nerf de la dent (situé dans le canal radiculaire de la dent). La chambre pulpaire et le(s) canal(s) radiculaire(s) de votre dent sont ensuite nettoyés, traités et scellés. Une couronne dentaire ou un autre traitement de restauration est utilisé pour protéger et renforcer la dent.
​
Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon diagnostic ?
​
Après avoir examiné une radiographie numérique de votre dent, le Dr Cohen examinera en profondeur vos dents, vos gencives et la structure osseuse de soutien, recommandera un plan de traitement, en discutera avec vous et répondra à vos questions. Si un traitement de canal est nécessaire :
-
Un anesthésique local est appliqué sur la dent affectée et la zone environnante.
-
Une ouverture est pratiquée dans le haut de la dent et votre endodontiste enlèvera la pulpe molle et le nerf, puis façonnera l'intérieur pour l'obturation.
-
Le canal radiculaire est nettoyé, médicamenteux et rempli d'un matériau biocompatible semblable au caoutchouc.
Le Dr Cohen placera ensuite une restauration permanente, telle qu'une couronne, pour protéger la dent.
