Extraction dentaire

Une extraction dentaire est l'extraction d'une dent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre dentiste peut recommander qu'une extraction soit effectuée.

Qu'est-ce que la parodontite ?

Les maladies des gencives, aussi connues sous le nom de maladies parodontales, sont une infection bactérienne des gencives et des tissus qui soutiennent vos dents. Elle est le plus souvent causée par l'accumulation de plaque et de tartre lorsque les dents ne sont pas régulièrement brossées ou en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Il y a deux stades majeurs de la maladie parodontale : la gingivite et la parodontite.

La gingivite n'affecte que les gencives. Il s'agit d'une forme bénigne de maladie des gencives qui, si elle est bien traitée, peut être renversée. Non traitée, la gingivite se transforme en parodontite. Au cours de cette phase plus destructrice de la maladie, les bactéries pénètrent dans les poches profondes des tissus où les os et les membranes soutiennent les dents. La parodontite peut entraîner la perte des dents et de graves problèmes de santé. La recherche montre que près de la moitié des français de plus de 30 ans souffrent d'une maladie des gencives légère, modérée ou grave, qui est la principale cause de perte de dents chez les adultes. Il est également possible d'avoir une maladie des gencives sans ressentir aucun symptôme. La meilleure façon d'éviter ou de gérer les maladies des gencives est de pratiquer une bonne hygiène buccodentaire et de consulter votre dentiste régulièrement.  

Les raisons de l'extraction dentaire

- Lorsque la fracture ou la carie a endommagé une dent de façon irréparable.

- Lorsque des dents supplémentaires bloquent l'éruption de nouvelles dents.

- Pour faire de la place afin que les autres dents puissent être déplacées en préparation par exemple d'un traitement orthodontique (appareil orthodontique).

- Lorsque les dents de sagesse sont touchées (coincées dans la mâchoire), lorsque leur éruption perturbe les dents voisines ou lorsqu'elles deviennent douloureuses en raison d'une éruption incomplète ou d'une infection.

- Lorsque des maladies graves des gencives menacent les tissus de soutien et la structure osseuse.

- Lorsque les dents cariées présentent un risque d'infection pour les personnes dont le système immunitaire est compromis en raison d'un traitement de chimiothérapie ou d'autres problèmes de santé.  

Comment se déroule l’extraction ?

Les extractions vont de simples à complexes.  Le Dr Cohen, chirurgien dentiste à Paris 17  propose une extraction sans douleur après anesthésie locale avec suites opératoires quasi nulles.

Extraction simple d'une dent visible

Lorsque la dent à extraire est visible, une simple extraction est nécessaire. Ceci peut habituellement être effectué sous anesthésie locale avec ou sans médicament anxiolytique. Dans ce type d'intervention, votre dentiste saisit la dent à l'aide d'une pince et la déplace d'avant en arrière pour la desserrer avant de l'enlever.

Extraction d'une dent non visible (cassée ou non sortie)

Lorsque la dent à extraire se trouve encore sous la gencive ou qu'elle s'est cassée au niveau de la gencive, une extraction chirurgicale est indiquée. Cette intervention est également pratiquée chez le Dr Cohen en qualité de chirurgien dentaire sous anesthésie locale.  Afin d'enlever la dent, votre chirurgien dentiste pratiquera une incision dans la gencive. Selon le degré de complexité du cas - la position spécifique de la dent et la raison de l'extraction - la dent peut être enlevée entière ou brisée en sections pour faciliter son retrait. L'incision est généralement fermée par des points de suture dissolvables.  

Se préparer au rendez-vous

Un à deux rendez-vous peuvent-être nécessaires pour une procédure d'extraction. Lors de votre première visite à la Clinique Dentaire Wagram située à Paris 17, votre dentiste ,le Dr Guy Cohen prendra des radiographies et obtiendra un historique médical détaillé. Parfois, des antibiotiques seront prescrits avant l'intervention. Il vous expliquera la raison de votre extraction, le type d'intervention nécessaire et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après l'intervention. Lors de la deuxième visite, l'extraction sera effectuée. La procédure variera selon les particularités de votre cas. Une visite de suivi peut être prévue pour enlever les points de suture, si nécessaire, et vérifier la guérison.

Les jours suivants l'extraction dentaire

Puisque la plupart des extractions simples ne causent pas beaucoup d'inconfort par la suite, un analgésique en vente libre est habituellement tout ce qui est nécessaire. Pour le contrôle de la douleur après une extraction chirurgicale, votre chirurgien dentiste peut vous prescrire des analgésiques sur ordonnance. Dans la plupart des cas, la douleur et l'inconfort post-chirurgicaux disparaissent après quelques jours et la guérison complète prend une à deux semaines.  

Quelques astuces

  • Évitez tout ce qui pourrait empêcher une guérison normale.

  • Ne fumez pas et ne vous rincez pas la bouche vigoureusement.

  • Évitez de boire à l'aide d'une paille pendant 24 heures.

  • Suivez le régime suggéré par le Dr Cohen.

 

Pendant les premiers jours, si vous devez vous rincer la bouche, rincez-vous doucement la bouche. En cas de gonflement, appliquez un chiffon froid ou un sac de glace et appelez notre cabinet dentaire à Paris.

Le Dr Cohen, chirurgien dentiste à Paris est spécialisé dans l'extraction dentaire

La compétence, la technique ainsi que la pédagogie du dentiste ou du chirurgien-dentiste sont essentielles au confort durant une extraction dentaire. Le Dr Guy Cohen situé à Paris dans le 17ème arrondissement est un spécialiste avec des années d'expérience dans l'extraction dentaire. Il vous fournira des instructions après chacun de vos rendez-vous. De bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste contribueront à la santé de vos dents restantes après cette procédure. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les extractions dentaires ou pour planifier une consultation de santé bucco-dentaire votre chirurgien dentaire  

3 rue Théodore de Banville 

75017 Paris

FRANCE

Tel: 01 42 67 11 38

Horaires d'ouverture

Du Lundi au vendredi 

de 9H à 19H

 
  • White Facebook Icon