Rechercher

Des dents qui noircissent : que faire ?

Une dent foncée, voire noire, peut susciter des inquiétudes... et c’est tout à fait normal. Eh oui, les dents devraient être de couleur ivoire ou blanche, et lorsqu'elles deviennent plus foncées, vous savez que quelque chose ne va pas. Pourquoi vos dents noircissent-elles et que faire ?


Voici tout ce que vous devez savoir :


Les causes des dents noires

Il existe différentes causes qui puissent favoriser le noircissement d’une ou plusieurs dents, notamment :

  • L’apparition des taches

  • Le tartre

  • Les obturations métalliques

  • La carie dentaire

  • Le traumatisme dentaire

Les taches s'accumulent avec le temps, et il est peu probable qu'une dent devienne soudainement noire à cause des taches. Cependant, si vous consommez des aliments ou des boissons qui tachent vos dents, ou si vous consommer du tabac (en particulier du tabac sans fumée), vos dents peuvent effectivement devenir noires.


Le tartre est une plaque durcie qui se développe sur vos dents et vos gencives. Au départ, il est d'une couleur similaire à celle de l'émail de vos dents, mais il peut aussi se colorer. En fait, il se colore plus rapidement que vos dents naturelles car il est constitué de composés qui se déposent dans votre salive, laquelle peut inclure les molécules de coloration.


Les plombages métalliques peuvent être argentés au départ, mais lorsqu'ils rouillent, ils deviennent noirs. Cela peut en fait donner un aspect noir à toute la dent. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer les obturations métalliques par des obturations de la couleur de la dent. Il se peut même que vous devriez recouvrir la dent d'une couronne en céramique.


Les caries dentaires peuvent également faire noircir vos dents. Lorsque l'émail est endommagé, il s'assombrit, et si les bactéries contaminent l'intérieur de la dent, elles peuvent tuer la dent et la faire noircir. Votre dent peut également devenir noire à la suite d'un traumatisme, qui peut aussi avoir tué la dent.


Dents mortes

Votre dent peut également noircir après avoir été ébréchée parce que le nerf à l'intérieur est mort. En raison de l'inflammation et de l'afflux de sang dans la région, la partie endommagée de la dent est coupée de la circulation sanguine. L'intérieur de votre dent finit par "mourir", ce qui lui donne cette couleur noire caractéristique.

Mais ce qui se passe après que votre dent soit devenue noire est encore plus préoccupant qu'un sourire inesthétique. Si vous ne traitez pas le problème, vous vous promenez avec une poche de tissu mort dans votre bouche. Sans le soutien de votre système immunitaire, ces tissus peuvent être attaqués par toutes les bactéries qui vivent dans votre bouche. Cela signifie une infection - et l'infection, si vous ne la soignez pas rapidement, peut infecter d'autres dents, vos sinus, voire votre cerveau. Ou l'infection peut se propager par le sang à n'importe quelle partie du corps.


Les meilleures options de traitement des dents noires


Dentifrice fluoré : Avec un dentifrice fluoré utilisé deux fois par jour, les taches causées par des facteurs externes peuvent être réduites de manière significative.

Utilisation du fil dentaire : L'utilisation quotidienne du fil dentaire permet d'arrêter l'accumulation de tartre qui provoque la coloration des dents.

Extraction de la dent : Lorsqu'une dent devenant sombre devient une carie grave ou meurt, il peut être nécessaire de l'extraire et de la remplacer.

Couronnes : Si la carie de votre dent peut être retirée tout en préservant une partie de la dent, une couronne peut être posée sur le dessus de la dent pour lui redonner une couleur et forme normales.

Élimination des taches et blanchiment des dents : Les procédures d'élimination des taches et de blanchiment des dents peuvent être efficaces pour éliminer les taches causées par les aliments, les boissons ou la cigarette.


Si vous êtes concerné par des dents noires, contactez immédiatement votre dentiste afin d’en identifier la cause et pour que vous receviez le traitement adéquat.