Rechercher

Tout savoir sur les infections dentaires

Souffrez-vous d'un mal de dents chronique qui vous empêche de dormir la nuit et qui provoque une sensibilité dentaire ou des maux de tête ? Il se peut que vous ayez une infection dentaire ou un abcès, qui est un problème de santé bucco-dentaire qui peut être grave.


Qu'est-ce qu'une infection dentaire ?

Une infection dentaire est causée par des bactéries présentes dans la bouche qui pénètrent dans le nerf de la dent, qui est entouré de pulpe. Lorsque les bactéries pénètrent dans la dent, elles commencent lentement à détruire la pulpe et le nerf, ce qui provoque de fortes douleurs buccales et finit par entraîner la perte de la dent affectée.

Si l'infection s'étend en dehors de la dent, on parle d'abcès dentaire. Les bactéries peuvent s'accumuler autour de la dent et des tissus environnants, provoquant un gonflement de vos gencives et de votre visage, et vous exposant à d'autres infections.

Les infections dentaires peuvent également entraîner la pénétration de bactéries dans la circulation sanguine, ce qui est lié à un risque accru de problèmes tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques ou le diabète.

En général, les infections dentaires sont causées par la carie dentaire. Lorsque la dent se détériore en raison d'une carie grave, les bactéries peuvent pénétrer dans la pulpe nerveuse et commencer à la détruire. Cependant, les infections dentaires peuvent également survenir sur des dents ébréchées, fissurées ou cassées.


Comment traite-t-on les infections dentaires ?

Il existe généralement deux options de traitement pour les infections dentaires et les abcès. Si vous obtenez un traitement rapide, vous pouvez généralement sauver votre dent. En revanche, si vous retardez le traitement, vous risquez de la perdre entièrement.


La thérapie par canal radiculaire est la méthode de traitement préférée. Dans ce traitement, le dentiste créera une petite ouverture dans votre dent, exposant le tissu nerveux infecté. Ce tissu est retiré et la dent est remplie d’un matériau semblable à du caoutchouc qui remplace la pulpe. Ensuite, la dent est recouverte d'une couronne dentaire pour la protéger de tout dommage supplémentaire.


L'extraction de la dent est l'autre méthode de traitement, et n'est généralement utilisée que si l'abcès ou l'infection est trop grave pour être traité par un traitement de canal. La dent affectée sera extraite et devra être remplacée par un implant dentaire, un bridge ou une fausse dent (prothèse partielle).


Quels sont les avantages du traitement des infections dentaires ?

Le principal avantage du traitement d'une infection dentaire est le soulagement de la douleur. Les infections dentaires provoquent une douleur extrême, qui peut souvent irradier dans la tête et la mâchoire, ce qui est très inconfortable.

Le traitement précoce d'une infection dentaire vous permet également de sauver votre dent naturelle grâce à un traitement de canal, qui est beaucoup moins coûteux que l'extraction et le remplacement de la dent.

Enfin, le traitement de l'infection dentaire permet de s'assurer qu'elle ne se propage pas à d'autres parties de la bouche et de détruire les bactéries nocives qui pourraient pénétrer dans votre circulation sanguine et causer divers problèmes de santé.

Plus une infection dentaire ou un abcès est détecté tôt, plus il est facile (et moins cher) de le traiter. Alors, n’attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre dentiste !