Rechercher

Soigner une carie : les traitements qui sont disponibles

La carie dentaire est causée par les bactéries présentes dans la bouche qui se nourrissent des particules alimentaires situées sur ou entre les dents, endommageant ainsi la structure de celles-ci. D’ailleurs, la carie affaiblit les dents et les rend plus sensibles aux fissures, aux éclats et aux cassures. Elle peut même causer des problèmes plus graves pour la santé dentaire d'une personne.


Bien que la carie puisse miner une dent au point de la rendre irrécupérable, avec les progrès en dentisterie, plusieurs options de traitements sont disponibles pour la traiter.


Voici quelques aperçus :


Obturations dentaires

L'obturation dentaire est l'option de traitement la plus courante pour les caries et peut même convenir dans les cas où la carie est grave. Après avoir endormi la zone concernée, votre dentiste perce la dent afin de nettoyer tous les tissus cariés de la cavité. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de façonner la cavité pour une meilleure liaison avec le matériau d'obturation. Le dentiste remplit ensuite entièrement la cavité à l'aide d'un matériau durable, comme une résine composite. La résine aura une couleur et une texture réalistes et pourra être facilement modelée par le dentiste afin de lui donner un aspect naturel.


Couronnes dentaires

Si la carie a miné la structure de la dent, il n'est peut-être pas pratique de combler la cavité. Dans ce cas, votre dentiste peut recommander une couronne. Pour ce faire, il commencera par retirer les tissus cariés, puis il donnera à la dent restante la forme nécessaire pour accueillir la couronne. Cette couronne sert de revêtement personnalisé qui remplace la couronne naturelle de votre dent, elle peut être faite de porcelaine, de résine, d'or ou d'autres matériaux.

Des couronnes bien entretenues peuvent durer plus de 15 ans et vous permettent de mâcher et de parler comme vous le feriez avec une vraie dent.


Traitement de canal

Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins, il est généralement nécessaire d'enlever cette pulpe pour sauver la dent. La technique utilisée est appelée traitement de canal. Alors que de nombreuses personnes associent le traitement de canal à la douleur, la plupart des procédures modernes se déroulent sans aucune gêne ou presque. Votre dentiste effectue une anesthésie de la zone concernée. Il retire ensuite la pulpe infectée. Il peut être nécessaire de façonner et de préparer le canal. L'espace sera ensuite rempli d'un scellant endodontique. Ensuite, dans la plupart des cas une couronne est posée sur la dent.

Dernier recours : L'extraction

L'extraction est le dernier recours lorsqu'il s'agit de traiter une carie et ne doit être envisagée que si les traitements moins sévères ne sont pas envisageables. Lorsque les dents sont extrêmement cariées au point qu'une restauration n'est pas possible, il peut être nécessaire de les extraire. Une dent extraite laisse un vide qui peut entraîner d'autres problèmes de santé bucco-de

ntaire. C'est pourquoi les dentistes recommandent généralement des options de remplacement, comme des implants, des bridges ou des prothèses partielles.