Rechercher

Douleur dentaire : comment la soulager

Personne n'aime avoir mal aux dents. L'inconfort, le gonflement et la douleur en mangeant ou en buvant peuvent suffire à mettre n'importe qui de mauvaise humeur et cette douleur vous pousse à prendre rendez-vous chez le dentiste immédiatement.

Mais que faire si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste ? Parfois, la douleur dentaire est trop légère pour que l'on puisse se rendre chez le dentiste, ou elle peut survenir tard dans la nuit, lorsque le dentiste n'est pas disponible.


Voici quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à faire face aux douleurs dentaires.


Les causes potentielles de la douleur dentaire

Les maux de dents peuvent être causés par diverses raisons, comme une carie dentaire, une irritation des gencives due à la nourriture, une dent cassée, des mouvements répétitifs comme la mastication, l'extraction d'une dent ou un abcès dentaire. Bien que toutes ces possibilités existent, la raison la plus fréquente pour laquelle les gens souffrent de maux de dents est l'irritation du nerf dans la racine de la dent.

La plupart des remèdes ci-dessous agissent en calmant l'inflammation dans votre bouche, en tuant les bactéries nocives ou en agissant comme un agent anesthésiant pour les problèmes mineurs.


Glace

L'application de glace sur la zone de la dent douloureuse peut aider à engourdir la douleur. Vous pouvez essayer différentes versions de cette technique. Enveloppez de la glace dans une serviette et appliquez-la sur la zone affectée. Gardez la compresse en place pendant 15 minutes d'affilée. Vous pouvez également essayer de tenir de l'eau glacée dans votre bouche pendant plusieurs secondes à la fois. Ne mordez pas la glace, cependant, car vous pourriez vous casser les dents.


Surélevez votre tête

Bien qu'il puisse être difficile de s'endormir quand on a mal aux dents, le fait de s'allonger peut exacerber la douleur car la pression sanguine dans la tête augmente quand on est en position couchée. Lorsque vous vous endormez, essayez de surélever votre tête avec des oreillers ou de dormir debout sur une chaise, si possible.


Médicaments en vente libre

Les médicaments comme l'aspirine et l'ibuprofène ciblent l'inflammation et peuvent ainsi soulager la douleur. L'alternance d'acétaminophène (Tylenol) et d'ibuprofène (Advil) peut apporter un meilleur soulagement de la douleur. Certains gels peuvent également être appliqués directement sur la dent et la gencive pour soulager la douleur.

Rinçage à l'eau salée

Se rincer la bouche avec de l'eau salée peut servir à deux fins. L'action de rinçage peut aider à déloger les substances coincées entre vos dents. Et comme le sel est un désinfectant naturel, il peut aider à traiter toute infection en réduisant l'inflammation. Mélangez une 1/2 cuillère à café de sel avec de l'eau chaude et gargarisez-vous comme un bain de bouche.

L'ail

En plus de combattre les bactéries, l'ail est également un analgésique. Vous pouvez faire une pâte avec de l'ail écrasé que vous pouvez appliquer sur votre dent. Vous pouvez également mâcher un morceau de gousse d'ail frais ou tremper une boule de coton dans de l'huile d'ail et la placer sur votre dent.

Clou de girofle

Il existe plusieurs façons d'utiliser cette épice pour traiter votre mal de dents. Le clou de girofle étant un antiseptique, il est utile pour réduire l'inflammation et la douleur. Vous pouvez mettre de l'huile de clou de girofle sur une boule de coton et l'appliquer sur la zone douloureuse ou placer une goutte de l'huile directement sur votre dent. Vous pouvez également mettre une goutte d'huile de clou de girofle dans un verre d'eau et l'utiliser comme bain de bouche.

Bien que ces remèdes puissent apporter un soulagement temporaire, ils ne doivent pas remplacer les soins dentaires professionnels. Lorsque vous avez une douleur dentaire, il est essentiel de contacter votre dentiste et de prendre rendez-vous pour faire évaluer et traiter la dent.