Rechercher

Dévitaliser une dent : dans quel cas recourir à cette opération ?



Les dents gravement endommagées par de longues années de carie doivent être traitées rapidement grâce à des procédures dentaires plus ou moins importantes. Eh oui, si vos dents sont endommagées, et si vous êtes à un âge moyen ou avancé, il est souvent nécessaire de les extraire si jamais elles sont gravement touchées.


Toutefois, il existe une autre option que vous pouvez choisir pour sauver vos dents et c’est ce qu’on appeler la dévitalisation dentaire.


Qu’est-ce que c’est et dans quel cas y recourir ? Voici tout ce que vous devez savoir :


Qu'est-ce que la dévitalisation dentaire ?

La dévitalisation d’une dent est une opération qui implique le fait d’extraire la pulpe infectée de l'intérieur de la dent malade, de l'obturer avec un matériau approprié et de la sceller. Au cours de ce processus, le nerf est également déconnecté des racines de la dent, ce qui vous empêche de ressentir la sensation dans vos dents. En fait, la dévitalisation dentaire aussi appelée traitement de canal est spécialement conçu pour éliminer les bactéries du canal infecté, empêcher de nouveau une infection de la dent et sauver la dent naturelle.


Dans quel cas la dévitalisation dentaire est-elle nécessaire ?

  • Douleurs intenses

Si vous avez une douleur spontanée qui vous frappe régulièrement, il est probable que vous avez une dent infectée ou morte qui peut nécessiter une dévitalisation dentaire.

Y a-t-il certaines positions dans lesquelles vos gencives ou votre dent vous font plus mal ? Par exemple lorsque vous vous allongez ou que vous vous penchez ? Une pression est-elle exercée sur votre dent et votre visage ? Si oui, vous avez certainement besoin d’une dévitalisation dentaire.

  • Bosses sur les gencives

Si vous remarquez des bosses sur vos gencives, cela peut être le signe d'une dent infectée nécessitant une dévitalisation dentaire. Ces bosses ressemblant à des boutons sont connues sous le nom de fistule.

  • Sensibilité au chaud et au froid

La sensibilité et la douleur dues au chaud et au froid qui persistent longtemps après la consommation d'une boisson ou d'un aliment sont des signes que vous avez peut être besoin de dévitalisation dentaire.

  • Gencives gonflées

Si vous avez remarqué que vos gencives sont enflées, cela peut être le signe d'une dent infectée. Il arrive que l'on ait des gencives enflammées après avoir utilisé du fil dentaire ou s'être brossé les dents trop fort, mais c'est différent. Les gencives gonflées seront sensibles et un peu douloureuses au toucher et resteront gonflées.

  • Assombrissement des gencives

Le noircissement des gencives peut être est un signe d'une pathologie grave ou non. S'il y a une infection et que la dent est douloureuse, la ou les dents peuvent commencer à se déchausser. C'est un signe révélateur qui indique que vous avez peut-être besoin d’une dévitalisation dentaire.

  • Dent ébréchée ou fissurée

Une dent ébréchée ou fissurée est un double signe d'une dent qui peut avoir besoin d’une dévitalisation dentaire. D'une part, la dent a peut-être subi un traumatisme qui a créé l'ébréchure ou la fissure et qui a maintenant provoqué une inflammation ou une infection de la pulpe. Deuxièmement, la dent peut être tellement cariée ou infectée qu'elle est fissurée ou ébréchée à cause de sa mort. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d’une dévitalisation dentaire pour tenter de sauver le reste de la dent.

  • Un abcès

Un abcès est quelque chose que l'on voit sur une radiographie sous la forme d'une tache sombre. Il s'agit en fait d'un trou dans la mâchoire, car l'os ne peut pas se développer autour d'une infection.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, veuillez consulter rapidement votre dentiste. Mais il sera évident que vous aurez recours à un traitement qui traitera l'infection. Sans amélioration une dévitalisation dentaire sera conseillée.