Rechercher

Hygiène dentaire : comment vaincre la mauvaise haleine ?

Souffrez-vous de mauvaise haleine ? Si oui, vous n'êtes pas seul. La plupart des gens ont une haleine désagréable de temps en temps et d'autres peuvent souffrir d'halitose chronique.

Cependant, quelle que soit le degré de votre problème, sachez qu’il existe des moyens de prévenir et de traiter la mauvaise haleine.


Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?


Pour savoir comment soigner la mauvaise haleine, il faut en comprendre les causes. Lorsque les aliments s'accumulent dans votre bouche, ils permettent aux bactéries de se développer entre vos dents, autour de vos gencives et sur votre langue. Les bactéries et les débris alimentaires se combinent pour donner une mauvaise haleine aussi appelée halitose.


Déterminer la cause de votre mauvaise haleine est la première étape pour la vaincre ;

La bouche sèche est le signe d'une production insuffisante de salive. Comme la salive élimine les particules alimentaires, une production insuffisante signifie qu'il reste de la nourriture pour la croissance des bactéries responsables des odeurs.

La consommation de certains aliments, comme l'ail et les oignons, est connue pour provoquer la mauvaise haleine en raison de leur forte odeur.

Le tabagisme, en plus de tacher les dents, d'irriter les gencives et d'affecter la capacité à goûter les aliments, provoque une mauvaise haleine.

Les infections ou maladies sous-jacentes, comme les infections des sinus et le reflux acide, peuvent contribuer à la mauvaise haleine.

Les personnes ayant une mauvaise hygiène dentaire peuvent avoir des caries et des maladies des gencives contribuant à la mauvaise haleine.


Comment vaincre la mauvaise haleine ?


Si vous souffrez de mauvaise haleine, il existe des solutions ou des traitements que vous pouvez faire depuis chez vous sans forcément consulter votre dentiste. Cependant, si votre cas est plus intensif, vous devrez peut-être demander prendre rendez vous chez votre dentiste.


Mettre en place une bonne hygiène bucco-dentaire pour réduire votre risque de maladie des gencives et éviter les caries.

  • Utiliser des rince-bouche et des dentifrices conçus pour tuer les bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.

  • Traitement de la maladie, si vous avez une maladie des gencives ou des dents défectueuses, votre dentiste peut vous recommander des traitements alternatifs qui peuvent aider ces conditions et soulager votre mauvaise haleine.

  • Brossez-vous les dents après avoir mangé avec un dentifrice aux propriétés antimicrobiennes pour réduire la mauvaise haleine.

  • Utilisez du fil dentaire une fois par jour pour éliminer les aliments et la plaque dentaire coincés entre les dents qui peuvent s'accumuler et provoquer des odeurs.

  • Brossez-vous la langue car elle peut contenir des bactéries.

  • Évitez la sécheresse buccale en cessant de consommer des produits du tabac et en buvant beaucoup d'eau. Mâcher un chewing-gum sans sucre peut aider à stimuler la salive sans provoquer de caries.

  • Remplacez votre brosse à dents régulièrement, idéalement tous les 3 à 4 mois.

  • Ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation. Pour avoir une meilleure haleine, il faut aussi ajouter à votre alimentation des antioxydants qui combattent les odeurs. Mangez des fruits et des légumes, notamment des pommes, des carottes, des poires, des concombres et de la laitue, qui contiennent des antioxydants qui nettoient les dents et le corps.

Si l'odeur persiste même après avoir appliqué ces méthodes, prenez rendez-vous avec votre dentiste Dr Guy Cohen.


Ce dernier peut vous aider à maintenir votre santé bucco-dentaire en pleine forme, ce qui vous aidera à combattre la mauvaise haleine