Rechercher

Quel type d'implant dentaire choisir ?



Les implants dentaires se présentent certainement comme étant l’un des meilleurs moyens de retrouver rapidement un sourire lorsque l'on a perdu des dents ou si celles-ci sont abimées.

En effet, les implants dentaires permettent à tous ceux qui veulent retrouver une dentition complète et surtout saine de manière efficace et rapide.


Toutefois, il existe divers types d’implants, ce qui rend toujours difficile le fait de choisir entre eux, surtout pour ceux qui ne les connaissent pas. Donc si vous envisagez cette solution, alors découvrez ici les différents types d'implants dentaires disponibles ainsi qu’aux options qui peuvent s'offrir à vous.


Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un petit tenon (vis) en titane qui est placé chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, sous le rebord gingival. Ce pilier va fusionner avec votre mâchoire, créant ainsi une base stable pour la restauration de votre dent.

Pour faire simple ; le pilier d'un implant dentaire remplace la racine de votre dent manquante. Non seulement il fusionne avec votre os comme une racine, mais il stimule et préserve également votre structure osseuse.

Au-dessus du pilier de l'implant dentaire se trouve une restauration. En général, il s'agit d'une couronne unique qui remplace une seule dent. Mais les implants dentaires peuvent également soutenir plusieurs dents manquantes avec un pont et même fixer des prothèses dentaires.


Alors, quel type d'implant dentaire est le meilleur pour vous ?


Implant dentaire pour une seule dent

Le plus souvent, l’implant unitaire est utilisé pour remplacer une seule dent manquante. Il nécessite un tenon et une couronne. Contrairement à d'autres traitements de restauration, un implant dentaire unitaire remplace toute la dent manquante, de la racine à la couronne. Si vous avez une seule dent manquante ou plusieurs qui ne sont pas adjacentes, l'implant dentaire unitaire peut être votre meilleure option.

Cependant : Si vous avez plusieurs dents manquantes adjacentes les unes aux autres, ce n'est peut-être pas votre meilleure option. En outre, le type d'implant dentaire suivant peut vous faire économiser de l'argent si vous avez plusieurs dents manquantes.


Bridge sur implants

Lorsque plusieurs dents manquantes sont adjacentes, la meilleure solution consiste à utiliser un bridge sur implants. En général, un bridge se compose de deux couronnes de part et d'autre de la dent manquante, avec une dent artificielle maintenue par ces couronnes entre les deux. Maintenant, au lieu d'avoir des couronnes fixées aux dents, un bridge sur implants se compose surtout de couronnes qui sont reliées à des implants dentaires.

Le processus est similaire à celui d'un implant dentaire à dent unique. Toutefois, les dents manquantes au milieu de l'espace ne recevront pas d'implant dentaire.


Prothèse dentaire sur implant

S'il vous manque la majorité ou la totalité de vos dents sur une arcade (supérieure ou inférieure), une prothèse dentaire sur implant pourrait être la meilleure solution pour vous. Il repose sur votre ligne de gencive et vous donne l'apparence d'un ensemble complet de dents.

Le problème des prothèses traditionnelles est qu'elles sont amovibles, ce qui signifie qu'elles peuvent glisser, s'accrocher, tomber et rendre inconfortables les tâches quotidiennes comme manger et parler.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez fixer votre prothèse de façon permanente à l'aide d'implants dentaires.

Si vous portez des prothèses dentaires, ceci peut être la solution à tous vos problèmes de prothèse. Et si vous avez beaucoup de dents manquantes, cela peut également être une excellente option pour restaurer votre sourire et votre confiance