Rechercher

Tout ce qu'il y a à savoir sur les facettes dentaires




Votre sourire est l'un des éléments les plus importants pour faire une bonne première impression, c’est pourquoi, il est aussi important. En effet, si vos dents ne sont plus aussi blanches et éclatantes qu'avant, vous ne faites peut-être pas l'impression que vous voulez.

Heureusement, il existe différentes manières de remédier à cela et les facettes dentaires sont l'un des meilleurs moyens de réparer les dents ébréchées, fissurées et tachées. Néanmoins, il est préférable de comprendre l'ensemble du processus avant de s'engager.

Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir avant de vous faire poser des facettes.


Comment fonctionnent les facettes ?


Les facettes dentaires sont de fines coquilles en céramique faites sur mesure qui adhèrent à l'avant de vos dents. Elles sont appliquées de la même manière que les ongles et peuvent durer des décennies si elles sont correctement entretenues. Le matériau céramique (porcelaine) est teinté pour obtenir la nuance exacte de blancheur qui convient le mieux à votre teint. Des progrès récents ont permis aux facettes de posséder la même qualité translucide que les vraies dents, de sorte que même les sourires d'un blanc éclatant peuvent paraître plus naturels.


À quoi faut-il s'attendre lorsqu'on se fait poser des facettes ?


La pose de facettes est une procédure en plusieurs étapes qui se déroule sur deux ou trois visites et quelques semaines.

Le processus commence par un examen initial et une consultation. Votre dentiste à Paris déterminera si vous êtes un bon candidat et discutera de votre plan d'action. Si vous avez besoin de plombages ou d'implants dentaires, il faudra d'abord s'en occuper.

Ensuite, votre dentiste préparera vos dents pour les facettes en enlevant une très fine couche d'émail (moins que l'épaisseur de votre ongle) sur le devant de vos dents. Il prendra ensuite une empreinte de votre nouveau sourire et créera une série de facettes temporaires qui resteront en place jusqu'à l'arrivée des facettes définitives. Cette période d'essai vous permet de décider si vous souhaitez apporter des modifications à la couleur ou à la forme - il s'agit en fait d'un "test de conduite" pour vos nouvelles dents.

Une fois que les facettes définitives en porcelaine ont été sculptées, vous retournez chez le dentiste pour les faire poser. Les facettes temporaires sont retirées et un ciment de collage est appliqué sur vos dents. Ensuite, les facettes permanentes sont soigneusement installées et votre nouveau sourire est prêt.


Les facettes sont l'une des procédures dentaires cosmétiques les moins invasives disponibles à ce jour. Néanmoins, certains facteurs peuvent vous empêcher d'être un bon candidat. Il s'agit notamment des facteurs suivants :


- Le fait de serrer ou de grincer des dents de manière habituelle

- Dommages structurels importants aux dents

- Articulation croisée ou sous-occlusion

- Maladie des gencives (active ou récurrente)

- Un encombrement important des dents

- Mauvaise hygiène buccale ou caries excessives


Si vous présentez l'une de ces conditions, discutez avec votre dentiste pour savoir si les facettes vous conviennent. N'oubliez pas que vous avez le choix entre de nombreuses options pour embellir votre sourire, alors choisissez celle qui convient le mieux à votre situation.